DX : Voix, guitare rythmique, cuillères, « bass drum», mixage et réalisation.
Elté : Guitare soliste, mandoline, banjo, dobro, lap-steel, podorythmie, bouteille, voix et co-réalisation.
Garçon G : Basse et voix très virile.
Enregistré entre septembre et décembre 2011 à Verdun, Qc.
Remerciements : Michèle et Marilou pour les belles photographies.
Graphisme : Personne ne veut en prendre le blâme !
Logo : Garçon G
Musiques et arrangements pour toutes les chansons à l’exception des « bonus traques » : Les Bocks Givrés
Les chansons de l’album :
ARRIVE LA SOIRÉE : Le texte des couplets est calqué sur la vie de personnages purement fictifs mais très réels. Lors de l’enregistrement, la chanson pris une tournure gansta-rap inattendus et la finale inclut le cœur de l’armée rouge : tout ceci échappa à notre contrôle.
DES PHOTOS ET DES VIDÉOS : Dédicace aux « kid-kodaks » moderne. Que personne ne se sente visée, nous sommes tous coupables de prendre des photos à toutes les deux secondes avec nos cellulaires. Certaines archives et pensée peuvent toutefois demeurer dans une filière 13.
TEMPÉRENCE : Bartrand fit son apparition pour la première fois lors de la grande fête de la non-tempérance. Les amateurs de musique traditionnelle pourront reconnaître le « Temperance reel ».
TOUNE DE COLON : Composée autour de 2002. Elle fut interprétée en concert le groupe groupe « Mystère DX » en 2004 et 2005. Le contenu de la chanson, comme de la bière dans un contenant, semblait écrite pour les Bocks.
LE REMÈDE DE BARTRAND : Pour éviter la déprime, il faut parfois un remède de cheval ! Refrain inspiré de Herbert Léonard et Claude Barzotti pour créer une «franco-power ballade ».
JE VIS DANS LE PASSÉ : Vivre au présent en est la clef.
VODKA : Gboy (Garçon G) arriva un soir avec cette structure de béton-armée-rouge et nous força, tel un chef de goulag, à en apprendre les moindres détails ! L’idée de la chanson datait de quelques mois, il suffit cet élément déclencheur pour écrire cet hymne à l’eau de vie.
LES BOCKS GIVRÉS : La première chanson enregistrée pour l’album. Particularité : les trois bocks chantent à l’unisson tout au long de la chanson. « Voici le Capitaine Américaaaaaaaaa! »
LE SHOW D’UN CHUM : Quand un « cover charge » de 5$ suffit à vous décourager d’assister à un spectacle, autant demeurer à la maison.
LE TOUR DU GLOBE : Ma chanson solo sur l’album. J’en ai des dizaines d’autres, si vous désirez les entendre veuillez communiquer votre intention à notre gérant (qui est pour le moment le gars du dépanneur en alternance avec un chien). Merci.
LE BONHEUR : La chanson solo d’Elté.
Les Bocks en studio – 2012
Mixage
Gbass
Elté et sa mandoline
Boire pour chanter, chanter pour boire…
DobroElté
Virtuose de la cuillère
La vie est un combat…
Échauffement nécessaire…
La bonhommie incarnée
Chanteur de marché aux puces